J'vais donner mon avis aussi, me répondre à mes différentes questions
Bon le rap français est très clairement en retard. Un retard de 10-15 ans. En France déjà le frein, dans le rap comme dans les autres styles musicaux c'est justement la musicalité. La France est un désert musical. La variet' et c'est tout, on a rien inventé, on a rien fait. Aux Etats Unis ils ont des origines dans lesquelles fouiller, et ils se gênent pas, la Soul, la Funk, le Jazz, le Blues, le Rock,etc... Et nous comme en France on a un passé musical bidon, on va chercher chez eux, et c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Seulement, on se contente de creuser dans leur culture là où ils ont déjà creusé. Marvin Gaye, tous els classiques de la Funk, Barry White, etc... Tous les classiques du sample ricain, on passe dessus. On innove en rien, on se contente de créer des beats basiques à partir de samples déjà utilisés à maintes reprises. Tandis qu'aux Etats unis ça fait longtemps qu'ils vont chercher ailleurs, les Madlib qui vont chercher dans la musique Indienne, Africaine, les So Called qui vont dans la musique "juive", etc...
Et ça tend pas à s'améliorer, on stagne voire et régresse. Ca fait plus de 10 ans que les rappeurs intelligents dits "conscients" par ici existent. Je parle des Assassin, des Shurik'n pour l'époque et des "Rocé", "Youssoupha",etc... Pour notre époque. Et par "conscient" j'entends pas parler de politique et faire la morale, j'entends parler de sujets concrets et intéressants le tout avec intelligence, poésie et originalité. Donc de ce côté on stagne, ce style de rappeur a pas évolué depuis 10-15 ans. De l'autre côté on a le rap moins serieux, là pour mettre de l'ambiance. Et là c'est vraiment le néant artistique. Aucun rappeur n'a de personnalité. Soit c'est des rappeurs qui jouent les racailles et qui mettent leur manque de culture et de vocabulaire sur le comte du rap "ghetto". Soit c'est des rappeurs non racailles qui tentent de faire des sons légers mais ça rend rien (ex : Orelsan, Kamini, etc..).
Et avec le temps, ça empire, on tire que les mauvais côté de l'évolution du rap aux US. Du dirty bas de gamme, une pauvre parodie, le vocoder, etc... Enfin tout ce qui est nul on le prend, et ce qui pourrait être bien, on le prend et on en fait un dérivé raté. On évolue pas tandis qu'aux Etas Unis ça arrête pas. Quand j'écoute des albums de cette année je suis toujours impressionné par la diversité musicale qu'on peut entendre. Maintenant on a des albums avec des thèmes légers, avec beaucoup d'instruments, de musicalité, de la chanson mais en même temps un beat HH, des scratchs. Aux Etats Unis, tout ce qu'ils touchent se transforme en or, ou presque. Ils tentent plein de truc et ça abouti toujours à une réussite.
Et sur le fait de "copier" les Etats Unis, je pense que forcement quand on est pas foutu d'innover par nous même on prend les idées des autres. Malheureusement on a pas de producteurs de génie ici, donc on à toujours un cran de retard. Par conséquent on doit bien avancer un minimum et suivre les States.