PALESTINE LIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PALESTINE LIBRE

L'antisionnisme n'est pas de l'antisémmistisme.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Demha Fassa
    Demha Fassa
    Rang :
    Rang :


    Messages : 10766
    Fidelité : 10835
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Localisation : Paris Nord

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Demha Fassa Mer 26 Aoû - 2:06

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Yezi%20L%20Escroc%20-%20Les%20choses%20de%20la%20vie%20Pochette%20CD


    Mais qui est Yezi L'escroc ? Habitant d'Orly City et membre de l'Africaine Mafia (du moins à l'époque) discret, on l'a souvent entendu lors des freestyles de la Mafia K'1 Fry à l'ancienne. Pourtant, lorsque l'on cite son blaze, (trop) peu nombreux sont ceux qui peuvent répondre à ça. Il n'était pas le seul dans le collectif à se retrouver écrasé par d'autres membres mis plus en avant, néanmoins. Bref, en 2001, six albums solos de membres de la Mafia K'1 Fry sont sortis : "Contenu Sous Pression" de Karlito, "I Have A Dream" d'Intouchable, "Si C'était À Refaire" de Kery James, "Vitry Club" d'OGB, "113 Fout La Merde" du 113 et enfin, l'objet de cette chronique, "Les Choses De La Vie" de Yezi L'escroc. Grosse année pour le collectif, donc. Difficile aussi de se démarquer entre toutes ses sorties...

    L'album démarre en puissance, violons, scratchs et une première phase qui nous avait marqué lors d'un certain freestyle radio en '97 "Accroche-toi à ma rime, car ça risque d'être violent, à diffuser tard le soir, interdit aux moins de seize ans". On enchaine ensuite avec le morceau "Trop De Rêves", entre nostalgie et rêves brisés. "Les Vieux De La Vieille", accompagné de Manu Key, egotrip et fierté d'arborer un style à l'ancienne "Une chemise en laine, des Weston qui brillent". "La Rage Du Ghetto" décrit tristement le monde qui entoure Yezi, nuancé par le plus positif "Le Dernier Cowboy" où il s'apparente à un hors la loi ayant remplacé son calibre par un cromi et compare sa zone et le Rap comme l'Ouest américain de l'époque. Le MC D'Orly nous parle de son envie de s'envoler avec la femme qu'il a à ses côtés (la devinée charmante demoiselle de la pochette ?), tout en restant réaliste "tu veux que je décroche la lune, mais j'ai même pas la fusée...", appuyé par un refrain interprété par une belle voix féminine dans "Donne Moi Du Rêve". "Les Choses De La Vie" parle de la vie en général, le tout dans un style qui lui est propre. "Qu'on parle de moi", titre intéressant et bien produit où celui que l'on nomme L'escroc décrit ses rêves de gloire, son envie de s'en sortir via la musique avec tout ce que ça implique "...je ne veux pas le nirvana, j'demande pas grand chose, je veux juste que ma vie devienne un peu plus rose", "je veux être aimé et devenir l'idôle des filles de vingt ans, qu'elles me trouvent beau, doué et même intelligent...". "Il En Faut Peu", épaulé d'une Diam's à l'ancienne (la vraie, on aurait envie de dire) conte combien les choses tiennent à pas grande chose et que tout est vite arrivé. Le MC se projette dans un avenir où il aurait percé, réussi puis chuté, serait finalement retourné à la case départ et s'interroge si l'entourage ne s'en retrouverait pas réduit dans "Quand J'serai K.O." L'album se clos avec "Rien À Perdre", "Narrateur Des Derniers Temps", un des morceaux les plus sincères de l'album, puis, en douceur avec une outro purement instrumentale, hormis la désormais connue citation d'un certain film.

    Malheureusement, dans la vie, il arrive que les gens n'aient pas ce qu'ils méritent. Il ne serait pas "too much" de placer Yezi dans cette catégorie de personne. L'album ayant essuyé un échec commercial, le MC s'est éloigné de la Mafia K'1 Fry et tout simplement du Rap. Quoi qu'il en soit, on retiendra de Yezi L'escroc une écriture correcte et honnête, son style entre ambitions et désillusions et un album de bonne facture.

    16/20.


    Dernière édition par Demha Fassa le Ven 28 Aoû - 21:42, édité 11 fois
    Demha Fassa
    Demha Fassa
    Rang :
    Rang :


    Messages : 10766
    Fidelité : 10835
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Localisation : Paris Nord

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Demha Fassa Mer 26 Aoû - 2:08

    1. Je Suis...
    2. Trop De Rêves
    3. Les Vieux De La Vieille (feat. Manu Key)
    4. La Rage Du Ghetto
    5. Le Dernier Cowboy
    6. Donne Moi Du Rêve (feat. Souheila)
    7. Les Choses De La Vie
    8. Qu'on Parle De Moi
    9. Il En Faut Peu (feat. Diam's)
    10. Quand J'serai K.O.
    11. Rien À Perdre
    12. Narrateur Des Derniers Temps
    13. Outro
    Pablo
    Pablo
    Rang :
    Rang :


    Messages : 3335
    Fidelité : 4111
    Date d'inscription : 16/07/2009
    Age : 30
    Localisation : Vannes (Bretagne)

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Pablo Mer 26 Aoû - 2:09

    J'ai bien kiffé cet album, pour un membre quasiment invisible de la mafia k'1 fry c'est plutôt cool de voir ce qu'il peut faire.
    Demha Fassa
    Demha Fassa
    Rang :
    Rang :


    Messages : 10766
    Fidelité : 10835
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Localisation : Paris Nord

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Demha Fassa Mer 26 Aoû - 2:16

    Pablo a écrit:J'ai bien kiffé cet album, pour un membre quasiment invisible de la mafia k'1 fry c'est plutôt cool de voir ce qu'il peut faire.
    À l'époque, le skeud est passé totalement inaperçu ! J'avais douze, treize ans (collège shit) quand c'est sorti, ça ne m'avait pas marqué tant que ça en 2001. Mais un peu plus tard, l'album m'a plus parlé.
    Demha Fassa
    Demha Fassa
    Rang :
    Rang :


    Messages : 10766
    Fidelité : 10835
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Localisation : Paris Nord

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Demha Fassa Mer 26 Aoû - 2:25

    Bug.
    Freaky Flow
    Freaky Flow
    Rang :
    Rang :


    Messages : 268
    Fidelité : 320
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 32
    Localisation : Là Où Je Vis...

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Freaky Flow Mer 26 Aoû - 11:57

    Je connais ce skeud mais j'ai jamais osé le télécharger et donc l'écouter car j'savais pas à quoi m'attendre..

    Vu vos avis positifs j'vais le dl et voir ce que ça donne. En tous cas bien la chro' Wink
    Demha Fassa
    Demha Fassa
    Rang :
    Rang :


    Messages : 10766
    Fidelité : 10835
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Localisation : Paris Nord

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Demha Fassa Mer 26 Aoû - 14:18

    Freaky Flow a écrit:Je connais ce skeud mais j'ai jamais osé le télécharger et donc l'écouter car j'savais pas à quoi m'attendre..

    Vu vos avis positifs j'vais le dl et voir ce que ça donne. En tous cas bien la chro' Wink
    Merci, c'est ma première chronique. Wink Pour revenir au skeud, je pense que tu ça te plaira, c'est honnête.
    Freaky Flow
    Freaky Flow
    Rang :
    Rang :


    Messages : 268
    Fidelité : 320
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 32
    Localisation : Là Où Je Vis...

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Freaky Flow Mer 26 Aoû - 16:36

    Ok ok t'façon j'viendrais donner mon avis après écoute ici, mais là le prob' c'est que j'le trouve pas le skeud..

    T'as pas un lien pour le dl par hasard ? :)
    Demha Fassa
    Demha Fassa
    Rang :
    Rang :


    Messages : 10766
    Fidelité : 10835
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Localisation : Paris Nord

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Demha Fassa Mer 26 Aoû - 17:11

    Freaky Flow a écrit:Ok ok t'façon j'viendrais donner mon avis après écoute ici, mais là le prob' c'est que j'le trouve pas le skeud..

    T'as pas un lien pour le dl par hasard ? :)
    Je t'envoie un MP. Si d'autres personnes sont intéressés par le skeud, qu'ils me le disent et je leur enverrai un MP.
    Freaky Flow
    Freaky Flow
    Rang :
    Rang :


    Messages : 268
    Fidelité : 320
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 32
    Localisation : Là Où Je Vis...

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Freaky Flow Mer 26 Aoû - 17:16

    Ok merci mec.. J'mettrais mon avis ici après quelques écoutes. Wink
    Notorious P.
    Notorious P.
    Rang :
    Rang :


    Messages : 2482
    Fidelité : 2844
    Date d'inscription : 16/07/2009
    Age : 30
    Localisation : Vannes

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Notorious P. Ven 28 Aoû - 21:22

    J'ai écouté ce matin le skeud et il est vraiment bien
    Je vais le réécouter plus tard pour pouvoir mettre une note :)
    Dark O.G
    Dark O.G
    Rang :
    Rang :


    Messages : 10792
    Fidelité : 10947
    Date d'inscription : 17/08/2009
    Localisation : Rouen

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Dark O.G Jeu 3 Sep - 6:11

    Ce disque est un classique. Il passe tranquille, c'est un bon skeud. Dommage qu'il n'ait pas marché, parce que c'est du bon son pour les oreilles.

    Y'a de l'égo, des thèmes, du gros son. C'est un bon album comme savent en faire les membres de la Mafia. Un des mieux d'ailleurs.

    Sinon, j'ai remarqué que Diam's a posé avec quasi toute la mafia k'1 fry. Et le son avec Yezi est un des meilleurs de ses collaborations avec la mafia.
    Demha Fassa
    Demha Fassa
    Rang :
    Rang :


    Messages : 10766
    Fidelité : 10835
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Localisation : Paris Nord

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Demha Fassa Jeu 3 Sep - 6:12

    Merci de ton avis. Wink

    Je te rejoins sur le fait que ce soit dommage que le skeud n'ait pas marché...
    Freaky Flow
    Freaky Flow
    Rang :
    Rang :


    Messages : 268
    Fidelité : 320
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 32
    Localisation : Là Où Je Vis...

    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Freaky Flow Jeu 3 Sep - 11:45

    J'lai déjà écouté 2-3 fois..
    J'vais le réécouter aujourd'hui pour être fixé et je donnerais mon avis en tous cas l'avis sera positif.

    Contenu sponsorisé


    Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001) Empty Re: Yezi L'escroc - Les Choses De La Vie (2001)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:11