PALESTINE LIBRE

L'antisionnisme n'est pas de l'antisémmistisme.


    Retroactive - Grand Puba

    Partagez
    avatar
    Pablo
    Rang :
    Rang :

    Messages : 3335
    Fidelité : 4111
    Date d'inscription : 16/07/2009
    Age : 24
    Localisation : Vannes (Bretagne)

    Retroactive - Grand Puba

    Message par Pablo le Lun 20 Juil - 17:29



    Grand Puba, son nom est méconnu du grand public et pourtant c’est un MC de très longue date et qui a sorti quelques classiques Hip Hop. Il a commencé en 1988 avec le groupe Masters of Cermony avec l’album Dynamite, pas un franc succès, personne ne s’en rappelle. Le vrai tournant de sa carrière est le groupe Brand Nubian un grand classique de NY avec leur premier album One for All ou des titres comme Slow Down ou Punks Jump Up To Get Beat Down. Indépendamment du groupe, Grand Puba sort son premier album en 92 Reel To Reel avec son fameux 360 (What Goes Around). La même année il quitte son groupe pour le réintégrer en 98. Entre temps il aura sorti son second album 2000 avec l’excellent « I Like It ». 6 ans plus tard et quelques kilos en plus il ressort un album « Understand This » mais ce n’est pas fameux. Alors c’est 8 ans plus tard, en Juin 2009 qu’il reprend du service avec « Retroactive ».



    Un album pas forcement attendu qui en étonnera plus d’un. Avec un titre comme ça on ne pouvait s’attendre qu’à des instrus un peu laid-back. La track qui ouvre l’album est « I See Dead People » où son pote des Brand Nubians, Lord Jamar, l’accompagne. Tous les deux nous parlent de la communauté noire qui se tue elle-même, se rend esclave des préjugés. Le tout très smooth, sur un refrain chanté par Rell, un chanteur un peu Soul. Le second titre « Hunny » dans une ambiance bien différente nous parle des filles qui réservent de mauvaises surprises en soirée, thème récurent malheureusement. Puba continue sur sa lancée avec « It Is What It Is »et “Get That Money “.

    Le titre suivant, “How Long?” est plus surprenant. Il nous chante un refrain à l’aide d’Autotune et pourtant il nous parle de la bêtise humaine qui entraine la mort, donc rien de très « dance ». Les deux titres qui suivent bénéficient de deux gros featurings. « Good To Go » accueille Q-Tip et « Same Old Drama » laisse place à Large Professor. “This Joint Right Here” propose un tout autre délire, le beat de Melle Mel qui sonne un peu éléctro bouge beaucoup et cette track se démarque des autres par sa rapidité. Et comme si c’était pas suffisant, on a le droit a des cris de Kid Capri au refrain, enfin bref, un son qui bouge.

    Ensuite, les featurings s’enchainent, le mélange HH/Soul de « Go Hard » a la chanteuse Talee au refrain, même recette pour « Cold Cold World » avec cette fois-çi Khadija Mohammad au refrain. Entre les deux on a « Reality Check » avec Sarah Martinez, ça commence bien, ça sonne bien, on croit que Martinez commence a rapper… Mais en fait on a juste le droit à un speech de 3 minutes sans aucune musicalité ni apparition de Grand Puba. La track déchet. Grand Puba n’apparait pas non plus sur l’outro, « Smile » mais Big Phil nous offre un peu plus de musicalité et un bon rythme. Dernière track, un remix de « This Joint Right Here » avec un couplet de Sadat X et un de Lord Jamar, les deux autres MC de Brand Nubian.



    Au final une belle surprise, Grand Puba qui a toujours été plutôt discret fait son grand retour 17 ans après son premier album solo. Sans aucun doute, il a su s’adapter à l’époque, des bons beats qui sonnent actuels, et un MC au top de sa forme avec un flow et des punchlines bien aiguisés. De plus, plusieurs tracks abordent des thèmes intéressants, comme quoi après toute sa discographie il a encore des choses à dire. Une des plus grosses réussites de 2009 à mon goût et à l’heure actuelle. Vous avez juste à écouter et à apprécier.


    Note : 16/20


    01. I See Dead People Feat. Rell And Lord Jamar
    02. Hunny
    03. It Is What It Is Feat. Tiffini Davis
    04. Get That Money
    05. How Long?
    06. Good To Go Feat. Q-Tip
    07. Same Old Drama Feat. Large Professor
    08. This Joint Right Here Feat. Kid Capri
    09. Go Hard Feat. Talee
    10. Reality Check Feat. Sarah Martinez
    11. Cold Cold World Feat. Khadija Mohammad
    12. Smile Feat. Big Phil (Outro)
    13. This Joint Right Here Remix Feat. Kid Capri, Sadat X & Lord Jamar


    Dernière édition par Pablo le Jeu 6 Aoû - 13:10, édité 2 fois
    avatar
    Da sound doc
    Rang :
    Rang :

    Messages : 63
    Fidelité : 72
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 29
    Localisation : Toolooze

    Re: Retroactive - Grand Puba

    Message par Da sound doc le Lun 3 Aoû - 18:56

    Hé j'ai jamais écouter ce skeud, je connais que "2000" ou y'a "I liked it" qui m'as foutus une claque, je vais chercher à choper cet album pcq'en régle général tout c'qui est Brand Nubians c'est un régal pour mes oreilles :D
    avatar
    Pablo
    Rang :
    Rang :

    Messages : 3335
    Fidelité : 4111
    Date d'inscription : 16/07/2009
    Age : 24
    Localisation : Vannes (Bretagne)

    Re: Retroactive - Grand Puba

    Message par Pablo le Lun 3 Aoû - 19:10

    C'est dans un délire un peu différent de Brand Nubian, enfin normal on est en 2009 mais tu vas voir le Grand Puba il est bien en forme :)


    ___________________________


    Niggas treat me right and if that don't ring a bell I'm the brother running the show like Stringer Bell.

    A genuine leader is not a searcher for consensus but a molder of consensus.

    Contenu sponsorisé

    Re: Retroactive - Grand Puba

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 4:33