PALESTINE LIBRE

L'antisionnisme n'est pas de l'antisémmistisme.


    Nice Jazz Festival

    Partagez
    avatar
    AceCrew34
    Rang :
    Rang :

    Messages : 5793
    Fidelité : 6054
    Date d'inscription : 17/07/2009
    Age : 32
    Localisation : Montpellier SiSi ... 3.4

    Nice Jazz Festival

    Message par AceCrew34 le Dim 19 Juil - 1:41

    Le Nice Jazz Festival (18-25 juillet) confirme son recentrage sur le jazz et sa politique de stars, avec dès l'ouverture samedi, au même programme, le pianiste Brad Mehldau et le saxophoniste Joshua Redman, vedettes actuelles du jazz, et Tracy Chapman, une figure du folk.

    Sonny Rollins, le dernier des géants du saxophone ténor, viendra également jouer dans les Jardins des Arènes de Cimiez, lieu emblématique du festival sur l'une des collines de Nice.

    Malgré le poids des ans (78), le "colosse" du saxophone demeure réputé pour ses interminables chorus et sa générosité sur scène. Il sera à l'affiche d'une soirée de clôture 100% jazz avec un autre saxophoniste afro-américain extraverti, Charles Lloyd.

    Les spectateurs des autres soirées ne seront pas en reste.

    Le pianiste McCoy Tyner, ancien musicien de John Coltrane, en quartette avec le guitariste Bill Frisell, et la pianiste-arrangeuse-compositrice Carla Bley en big band, sont ainsi à l'affiche le mercredi 22.

    Deux formations originales, apportant la preuve éclatante que le jazz est une musique créative, de rencontre et de complicité, méritent aussi le détour: le duo Chick Corea (piano)-Gary Burton (vibraphone), le 24, et le quartette de l'accordéoniste Richard Galliano avec notamment le bassiste Richard Bona le 23.

    Christian Vander, batteur-leader du groupe-culte Magma, aura le privilège d'être deux fois à l'affiche: le 20 où ce disciple d'Elvin Jones jouera en quartette, et le 21 avec Magma.

    D'autres stars, dans d'autres musiques (musiques africaines, blues, rock, soul...), feront également étape au Nice Jazz Festival.

    Le Nigérian Keziah Jones et le Sénégalais Youssou Ndour, qui ont oeuvré à la reconnaissance planétaire des musiques ouest-africaines qu'ils ont ouvert à la pop et à la soul, seront à Nice respectivement les 19 et 24.

    Raphael Saadiq, l'un des plus dignes représentants du renouveau de la soul music "old school", chantera le 24.

    Joe Jackson (le 21) et James Taylor (le 22) sont plutôt assimilés au rock, mais la richesse et la subtilité de leurs compositions, leur curiosité musicale, font d'eux des artistes "crossover".

    Le festival tournera aussi une belle page blues, avec le 20 son dernier "roi", B.B. King, toujours sur les routes à 83 ans, et le 23 le Derek Trucks Band (Derek Trucks a été guitariste du Allman Brothers Band).

      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 11:57