PALESTINE LIBRE

L'antisionnisme n'est pas de l'antisémmistisme.

Befa surprend ses frères - Fabe

Partagez
    Pablo
    Rang :
    Rang :

Fidelité : 4111

Befa surprend ses frères - Fabe

Message par Pablo le Mar 11 Aoû - 15:38

Avant que Befa surprenne ses frères il avait déjà rejoint le Complot des Bas Fonds et sorti son maxi Je N’aime Pas (titre figurant sur l’album) une année auparavant. Mais c’est seulement en 1994 qu’il nous proposa son premier classique.

Sa voix, son flow, sa façon de penser, tout ça s’impose en puissance dès les premières secondes de Lentement Mais Surement. Il s’introduit sur l’instru qui racle par terre, « Je prends le micro, comme toi tu prends le micro ». Sa propre définition du rythme, de la rime, on aime ou on n’aime pas. Mais quand on aime, son style si particulier est un réel plaisir.

Il a également sa propre définition du Hip Hop. En 1994 il nous offre beaucoup de musicalité, pas mal de piano, de la contrebasse, beaucoup de saxophone et souvent pas mal de cuivres. On sent une dominance jazzy, des instrus smooth sur lesquelles Fabe glisse ses rimes avec facilités. On a le droit a des ambiances très mystérieuses, très travaillées comme sur l’interlude instrumentale Phantomas qui laisse place au remix de Je N’aime Pas, un tourbillon d’instruments, et Fabe avec son flow de furieux. Un cocktail musical qui rend extrêmement bien. Une ambiance jamais vu en France.

Et en parlant de son flow, il est bel et bien unique. J’aimerais vous en parler mais c’est tellement indescriptible. Il s'affranchi du rythme, on pourrait croire que c’est un défaut, qu’il est juste mauvais. Mais au contraire, le rendu est tellement intéressant, et tellement unique. Il s’adapte à tous les styles d’instrus. Et arrive même à adapter l’instru à son flow. Du très lent, posé, voire anesthésié au flow explosif, qui part dans tous les sens, Fabe nous fait kiffer à chaque mot.

Et il sait également choisir ses mots. Elles sont nombreuses les rimes qui nous marquent, il connait la recette de la punchline. Des rimes multisyllabiques, plusieurs rimes par phrases, ça s’entremêle on ne sait plus où donner de la tête. Si je devais ne choisir qu’une discipline où Befa excelle ça serait l’écriture. De plus il nous fait du storytelling comme dans Joe La Monnaie où on sent que son délire est bien rodé, mais il y aussi des thèmes plus lourds comme Aucune Solution.

Un énorme classique, la vraie révélation de Fabe. Son style inimitable reste dans la mémoire après l’écoute. Un must have.

18/20

Tracklist :
    1. Lentement mais sûrement
    2. Qui vivra verra
    3. Befa surprend ses frères
    4. Voici mon avis
    5. Interlude
    6. Ca fait partie de mon passé
    7. Fais moi du vent
    8. Joe "la monnaie"
    9. Phantomas
    10. Je n'aime pas (remix) -
    11. La raison
    12. Aucune solution
    13. C'est un jeu d'enfant (Cut Killer Mix)

Niggas treat me right and if that don't ring a bell I'm the brother running the show like Stringer Bell.

A genuine leader is not a searcher for consensus but a molder of consensus.
    Ali Da RudeBwoY
    Rang :
    Rang :

Fidelité : 580

Re: Befa surprend ses frères - Fabe

Message par Ali Da RudeBwoY le Mar 11 Aoû - 15:44

la classe du lascar des fin 90's :D
    le cutkiller mix sur le somor 13 est une tuerie sans nom!
    Dee Nasty
    Rang :
    Rang :

Fidelité : 2949

Message par Dee Nasty le Mar 11 Aoû - 18:20

Cette album est mythique !
    Un 18/20 pour Befa, et les sons a pas rater de l'album :

Befa surprend ses frères

Lentement mais surement
    Da sound doc
    Rang :
    Rang :

Fidelité : 72

Message par Da sound doc le Lun 17 Aoû - 17:54

C'est sur que ce skeud aux premiers abords c'ets dur de kiffer, c'est carrément une autre époque, mais perso c'est un album que j'écouterai jusqu'à la fin de mes jours je crois :P

"Je n'aime pas l'amérique non plus, le tour est joué !"
    Pablo
    Rang :
    Rang :

Fidelité : 4111

Message par Pablo le Lun 17 Aoû - 17:59

Da sound doc a écrit:C'est sur que ce skeud aux premiers abords c'ets dur de kiffer, c'est carrément une autre époque

Ouais c'est un des seuls albums qui se bonifie au fil des écoute je trouve, plus je l'écoute plus je kiffe sur chaque phrase, chaque mot.

Dernière édition par Pablo le Dim 13 Sep - 17:29, édité 1 fois

Niggas treat me right and if that don't ring a bell I'm the brother running the show like Stringer Bell.

A genuine leader is not a searcher for consensus but a molder of consensus.
    Boomker'z
    Rang :
    Rang :

Fidelité : 1111

Message par Boomker'z le Lun 17 Aoû - 22:15

Moi j'lui aurais plus mis 19 que 18.
    Madface
    Rang :
    Rang :

Fidelité : 39

Message par Madface le Mar 18 Aoû - 13:02

La première fois que j'ai mis cet album en fond sonor le temps de faire 2-3 trucs j'ai du m'arrêter quand c'est tombé sur Qui vivra et sa monstrueuse avalanche de rimes j'ai fait : bon ok on la remet en mode écoute..

Légende du Rap FR à jamais, grand poète de la rue qui s'est retiré trop tôt c'est dommage ! Au moins il est resté authentique jusqu'au bout. Befa c'est bon mangez en.
    Petite Punk Brune
    Rang :
    Rang :

Fidelité : 32

Message par Petite Punk Brune le Dim 13 Sep - 17:05

Le meilleur skeud de Fabe , Tracks Lourdes : Je n'aime pas , Fais moi du vent !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 1:45